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Principe du groupe
Le but de ce groupe est de permettre à ces membres de s'échanger
des perles.
Ils disposent pour celà d'un album photo qui leur est propre, dans lequel
ils leur est possible d'afficher de façon simple les perles qu'ils ont
à échanger.
En outre ils ont accès à un service de messagerie pour leur permettre
de communiquer avec tous les autres membres du groupe.
De plus, ils ont à disposition d'autres fonctions, telles qu'une liste
de liens ou un agenda.
- Vous pouvez échanger des perles ainsi que d'autres objets,
à condition que votre album ait majoritairement un rapport avec les perles.
- L'échange des schémas et de tous autres documents protégés
par des droits est interdit, sauf si bien sur vous en êtes l'auteur ou
l'ayant droits. Les documents ainsi transmis seront supprimé, et les
membre les ayant transmis seront exclus.
- Vous disposez d'un maximum de 5 Mo pour afficher vos photos. Sachant que le
groupe dispose de 100 Mo en tout et pour tout pour les photos de tous les membres,
il est indispensable que chacun fasse un effort pour réduire le poids
des images publiées. Vous trouverez plus bas des explications pour y
parvenir. Tous manquements répétés à cet effort
pourra entrainer une exclusion.
- Vous pouvez envoyer un message à tout le groupe lorsque vous mettez
à jour votre album, c'est même fortement conseillé.
- Vous pouvez ouvrir les discussions de votre choix du moment que leurs sujets
concernent les perles, les loisirs créatifs ou le groupe lui même.
Les discussions hors sujet risquent d'être supprimées. Le hors
sujet ds les discussions elles-mêmes est toléré.
- N'oubliez pas que les discussions sont publiques et que par conséquant
tous les membres peuvent les lire. Ne donnez donc pas vos coordonnées
publiquement, mais envoyez-les plutôt par e-mail au(x) membre(s) concerné(s).
- Les discussions doivent rester courtoises et respectueuses des personnes.
Tous égarements pourront entrainer une exclusion.
- Le message envoyés publiquement doivent être écrits en français. Les messages non écrits dans cette langue seront systèmatiquement supprimés. Les membres qui s'obstineraient à envoyer des messages dans une autre langue que le français seront exclus.
Pour échanger des perles, afficher des photos, dialoguer avec les autres membres, et utiliser les services du groupe, vous devez :
1) Créer un compte chez Yahoo
2) Vous inscrire au groupe
1) Pour créer un compte, cliquez ICI puis remplissez le formulaire. Une fois celui-ci validé, Yahoo vous affiche un résumé de votre compte. Cliquez sur le bouton "Continuer" situé sur la droite, ainsi vous serez de nouveau sur la page d'accueil du groupe.
2) Pour vous inscrire au groupe, cliquez alors sur le bouton "Rejoindre ce groupe". Remplissez le questionnaire concernant vos préférences d'utilisation du groupe puis enfin cliquez sur le bouton "Rejoindre".
Voilà vous pouvez dès maintenant profiter du groupe et échanger des perles !
Avant d'afficher des photos sur le groupe, il est nécessaire de les optimiser, c'est à dire réduire leur poids. Bien que chaque membre dispose d'un maximum de 5Mo pour afficher ses photos sur le groupe, le groupe ne peut contenir plus de 100Mo de photos. Il faut donc éviter de mettre des photos trop lourdes afin que chaque membre puisse afficher ses photos.
Si vous ne savez pas comment alléger vos photos, suivez le tutorial Optimiser ses photos.
Ensuite, l'affichage de vos photos ce déroule en deux étapes : d'abord créer un album, puis ajouter les photos.
Créer un album
Depuis le menu de navigation du groupe (sur la gauche de la fenêtre) cliquez sur "Photos". Dans la nouvelle page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Créer un album", il se trouve en haut à droite de la fenêtre. Vous arrivez au formulaire de création de votre album.
- Le champ "Nom" vous permet de nommer
votre album. Donnez lui votre nom afin que tous les membres puissent indentifier
cet album comme étant le votre.
- Le champ "Description" vous permet d'afficher un
commentaire à propos de votre album.
Ensuite vous avez deux options : "Groupe" ou "Personnel". Sélectionnez "Personnel" ainsi vous serez la seule personne à pouvoir ajouter, modifier ou supprimer des photos dans cet album.
Pour finir cliquez sur le bouton "Valider".
A l'avenir lorsque vous souhaiterez ajouter de nouvelles photos, il ne sera pas nécéssaire de créer à nouveau un album. Il vous suffira de vous rendre dans celui-ci afin d'y ajouter vos nouvelles photos. De même c'est depuis celui-ci que vous pourrez modifier ou supprimer les photos déjà existantes.
Ajouter des photos
Une fois la création de votre album faite, vous êtes directement redirigé vers le formulaire d'envoi des photos. Pour la suite pour ajouter des photos il vous faudra vous rendre dans votre album puis cliquer sur le lien "Ajouter des photos" qui se trouve en haut à droite de la fenêtre.
Le formulaire d'ajout des photos vous permet d'envoyer 5 photos à la fois. Pour chaque photo il y a 3 champs :
- Photo : il vous sert à désigner
la photo à ajouter. Sélectionnez-là depuis votre ordinateur
en cliquant sur le bouton "Parcourir".
- Nom : indiquez quel est l'objet de la photo. Soyez bref vous
ne diposez que de 40 caractères. Mais soyez clair. Ne vous contentez
pas de mettre "Perles" mais plutôt par exemple "Facettes
6mm en verre". Pensez à faciliter la vie des membres qui vont consulter
votre album, vous parviendrez ainsi plus façilement à faire des
échanges.
- Description : ici vous pouvez détailler ce qui se
trouve sur votre photo, notemment le type de perles, couleurs, dimensions, quantité
ou toutes autres infos que vous jugerez utiles.
Une fois complétés les champs des photo que vous voulez ajouter, il ne vous reste plus qu'a cliquer sur le bouton "Envoyer" pour valider.
Notez que l'envoi de 5 photos est légèrement plus long que l'envoi d'une seule photo. Bien que celà soit assez rapide attendez bien que la page de confirmation s'affiche avant de passer à autre chose, sinon votre envoi échouera.
La page qui s'affiche par la suite vous confirme que l'ajout des photos c'est bien terminé. Cependant vos photos ne seront pas visibles tout de suite car elle doivent d'abord être validée par l'administration du groupe (moi-même ou modérateurs). Ceci afin déviter que n'importe quel abruti de passage ne s'inscrive au groupe pour envoyer des photos douteuses et hors sujet (je vous laisse imaginer...).
Les messages et les adresses e-mail
Changer d'adresse e-mail
Lorsque vous vous êtes inscrit sur Yahoo, une adresse e-mail vous à été créée chez Yahoo. Pour utiliser le groupe vous n'êtes pas obligé d'utiliser cette adresse e-mail. Vous pouvez définir une autre adresse e-mail déjà existante, ce qui s'avère plus pratique pour suivre l'actualité du groupe. Voici comment procéder :
1) Une fois connecté au groupe, cliquez sur le lien "Infos compte" qui se trouve tout en haut de n'importe quelle page du groupe. Tapez votre mot de passe puis validez.
2) La page qui s'affiche contient plusieurs sections. Cliquez sur le lien "Modifier" en face de la section "Informations personnelles".
3) Dans le champ "Adresse e-mail alternative 1" de la page qui s'affiche entrez l'adresse e-mail de votre choix.
4) Cliquez sur le bouton "Valider" en bas à droite de la page.
5) Yahoo va vous envoyer un message à cette adresse. Il contient un lien, cliquez dessus afin de valider votre adresse e-mail.
Envoyer un message publique
Lorsque vous envoyez un message depuis le groupe, il est publique. C'est à dire qu'il sera affiché sur le groupe et que tous les membres vont le recevoir par e-mail.
Pour envoyer un message, cliquez sur le lien "Envoyer" qui se trouve
dans le menu de navigation du groupe, sous "Messages".
Sur la page qui s'affiche, indiquez l'objet de votre message, puis en dessous
tapez votre message. Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Envoyer"
N'utilisez pas l'option "Composez votre message avec un éditeur RTF (Rich-Text)". Celà permet de changer la mise en forme de votre message mais ça ne fonctionne pas bien et votre message ne s'affichera pas correctement.
Répondre à un message publique
Si vous souhaitez répondre à un message publique, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien "Répondre" qui est accessible au dessus du message concerné lorsque ce dernier est affiché en entier. N'oubliez pas que votre réponse sera publique elle aussi.
Envoyer un message privé
Vous pouvez contacter les membres du groupe en privé, notemment pour échanger vos adresses postales. Pour celà cliquez sur le lien "Envoyer un message" qui se trouve sous le nom du membre concerné. Votre message sera alors envoyé par e-mail au membre concerné et ne sera pas visible depuis le groupe.
Répondre à un message privé
Pour répondre à un message privé, celui-ci vous étant parvenu exclusivement par e-mail, c'est par le même biais que vous devez y répondre.
Dernière mise à jour :
02/03/08.
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